Une savante alliance entre pratique et théorie au pays truffier.
Marchés, démonstrations, conférences, musées, fêtes, concerts et dégustations sont autant de mots liés à la truffe de Sorges, le fameux "diamant noir" du Périgord.
A une vingtaine de kilomètres de la Ferme d’Araucanie, vous pourrez découvrir ces merveilles qui feront la joie de vos papilles... et il y a mille façons de la savourer :
En été comme en hiver, laissez-vous emporter par les saveurs enivrantes de la tuber melanosporum, au bord de la piscine, au coin de la cheminée ou directement sur place lors de la fête ou des marchés qui lui sont consacrés.
Ce n’est pas sans légitimité que Sorges est considérée comme capitale de la truffe, car elle y est culturale et culturelle :
Culturale d’abord, car dès le début du XIXe siècle, les premières tentatives pour donner un « coup de pouce à la nature » y sont menées : semis de glands, mise en sol de plans de chênes truffiers furent des techniques couronnées de succès et permirent à Sorges d’enregistrer des récoltes annuelles équivalentes à la production actuelle de la Dordogne toute entière.
Culturelle ensuite, car elle incita toute la population sorgeaise à des spéculations intellectuelles et mercantiles. Agriculteurs, mais aussi instituteurs ou médecins devinrent des producteurs d’un nouveau genre associant théorie et pratique et firent naitre une véritable culture de pays truffier. La truffe devint un mode de vie dans son rapport particulier à la nature, un lien étroit avec son terroir et un symbole fort pour l’identité de ce village. De nombreux ouvrages lui furent consacrer, et aujourd’hui, la plupart des familles sorgeaises implantées depuis plusieurs générations possèdent des archives parlant de trufficulture et des petits secrets bien gardés.
Alors si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire et la culture de ce « diamant noir », n’hésitez pas à quitter le nid douillet de la Ferme d’Araucanie et à vous rendre à Sorges pour visiter l’écomusée, parcourir le sentier-découverte à travers le cause calcaire de la région ou profiter d’une dégustation.